L’injection de graisse est une technique de chirurgie esthétique largement utilisée avec succès pour reconstruire un sein à la suite d’une tumorectomie ou une mastectomie.
La reconstruction mammaire par injection de graisse peut également être réalisée pour corriger les seins tubéreux, le syndrome de Poland et les asymétries naturelles présentes chez de nombreuses femmes, où un sein est naturellement plus petit que l’autre.
Bien que la technique soit sûre et efficace, il est important pour toute patiente souhaitant y recourir de connaitre plus de détails afin de savoir à quoi s’attendre avant, pendant et après l’acte chirurgical. C’est pourquoi, nous vous faisons découvrir toutes les informations à propos de la reconstruction du sein par transfert de graisse autologue.
Qu’est-ce que l’injection de graisse pour la reconstruction mammaire?
L’injection de graisse est une solution sûre et efficace utilisée pour aider les femmes à retrouver leur estime de soi et leur confiance en soi après une ablation du sein qui peut laisser une poitrine asymétrique.
Les seins n’ont naturellement pas le même volume ou la même taille. C’est normal et imperceptible. En revanche, lorsqu’un sein est aux prises avec un cancer et qu’il ait été traité par ablation, l’asymétrie peut devenir plus visible, provoquant parfois une gêne esthétique. Dans ce cas, une solution, comme le transfert de graisse, qui peut améliorer la symétrie de la poitrine est généralement recommandée.
Avec la greffe de graisse, nous pouvons :
Rendre un sein reconstruit doux et naturel
Après une mastectomie, le contour du sein ne semble généralement pas naturel. Le sein peut sembler froid au toucher ou des ondulations peuvent être visibles à travers la peau. La greffe de graisse ajoute une épaisseur naturelle en utilisant votre propre graisse corporelle.
En règle générale, toute la zone de mastectomie nécessite une greffe, car elle améliore la qualité, la chaleur et la texture de la peau. De la graisse supplémentaire peut être injectée partout où il y a un creux ou une ondulation visible.
Créer un sein galbé sans implant
Pour la greffe de graisse comme seule méthode de reconstruction, la mastectomie est d’abord réalisée avec un petit implant qui agit comme un espaceur. Beaucoup de patientes qui choisissent cette option veulent éviter complètement le silicone, et les praticiens utilisant généralement un implant salin pour ces patientes. L’espace permet au sein de conserver sa forme de base sans coller à la paroi thoracique. La mastectomie peut épargner la peau et le mamelon, avec l’incision sous le sein, pour créer la meilleure apparence du sein.
Après la cicatrisation de la zone, généralement 6 mois, la taille de l’implant est réduite et le volume est remplacé par de la graisse. A chaque fois, une quantité appropriée de graisse est ajoutée, selon le volume qui est sans danger pour chaque patiente. Finalement, l’implant est retiré. Cela peut prendre une séance de greffe de graisse pour les petits seins et plusieurs séances pour les seins plus gros.
Améliorer l’apparence et la symétrie des seins après une tumorectomie et une radiothérapie
Avec une tumorectomie, une partie du sein est retirée là où se trouve le cancer du sein, ainsi que certains tissus environnants normaux. Ensuite, le tissu mammaire restant est irradié pour aider à prévenir les récidives. Cela laisse le sein plus petit, plus serré et plus haut que l’autre sein.
Le sein irradié peut également être douloureux et tendu, car non seulement le rayonnement tue les cellules cancéreuses qui se divisent plus rapidement, mais il endommage également les cellules réparatrices naturelles, ou cellules souches, du sein.
Il est donc difficile pour le sein de se remettre complètement du rayonnement lui-même. La greffe de graisse pour une tumorectomie irradiée remplace non seulement le volume perdu, mais place également de nouvelles cellules souches mésenchymateuses sûres qui aident à guérir les tissus endommagés.
A quoi s’attendre de votre injection de graisse?
Avec aucune exception, le transfert de graisse fonctionne. Un chirurgien expérimenté commencera par écouter sa patiente pour mieux comprendre ses attentes. Il doit également faire preuve de minutie pour fournir des meilleurs résultats.
Cependant, la quantité de graisse qui peut être injectée à chaque intervention chirurgicale est limitée. Si trop de graisse est injectée, cela peut également entraîner une mauvaise circulation sanguine vers la graisse nouvellement placée. C’est pour cette raison que tout doit être fait en prenant en consideration différents facteurs afin de garantir la sécurité de la patiente.
La récupération après une reconstruction mammaire par injection de graisse : Que faut-il savoir?
Le transfert de graisse est une chirurgie relativement simple, combinant essentiellement une liposuccion à faible traumatisme avec des injections sans aiguille. L’opération s’effectue généralement en ambulatoire et les patients ont besoin de peu ou pas d’antalgiqque. Le praticien vous fournira un vêtement de compression pour aider votre corps à épouser ses nouveaux contours après la liposuccion et minimiser tout gonflement dans la zone où la graisse a été récoltée.
Il est important d’éviter toute activité telle que dormir sur le ventre ou porter des vêtements qui compriment les seins pendant au moins 4 semaines après la reconstruction mammaire par greffe de graisse pour permettre aux cellules graisseuses transférées de s’intégrer aux tissus existants. De plus, abstenez-vous de toute activité à fort impact pendant au moins un mois. La plupart des patientes sont à l’aise de retourner au travail 3 à 5 jours après la chirurgie pour les emplois sédentaires et après une semaine pour les emplois nécessitant des mouvements.