L’apparence physique du vagin varie, comme les traits du visage et la couleur de la peau, d’une personne à l’autre. Contrairement à ce que beaucoup croient, il n’y a pas d’esthétique « standard » ou « normale ». Cependant, il arrive que certaines femmes puissent être aux prises avec des imperfections vaginales pouvant provoquer un réel inconfort.
L’hypertrophie des lèvres vaginales est une affection courante qui fait référence à la taille disproportionnée des petites lèvres par rapport aux grandes lèvres. C’est un terme qui décrit une asymétrie vaginale notable. Bien que les lèvres ne soient pas parfaitement symétriques chez la plupart des femmes, l’hypertrophie survient lorsqu’une ou les deux lèvres sont plus proéminentes que d’habitude. Ce problème, par le fait qu’il peut même rendre les lèvres vaginales visibles quand vous portez certains vêtements moulants, est à l’origine d’une gêne psycho-sociale dont vous pouvez vous débarrasser en consultant un chirurgien esthétique expérimenté.
Quelles sont les causes de l’hypertrophie labiale?
Il existe de nombreuses causes potentielles pour l’hypertrophie labiale. La raison pour laquelle ces changements physiques se produisent est inconnue. Comme la taille et la forme des seins qui changent en vieillissant, c’est la façon dont le corps évolue avec l’âge.
De nombreuses femmes souffrent d’hypertrophie avec l’âge. Le tissu peut s’agrandir à mesure que la production d’œstrogène diminue à l’approche de la ménopause. Il en va de même pour ceux qui traversent la puberté. Plusieurs changements biologiques se produisent avec les fluctuations hormonales, et la croissance du tissu vaginal en fait partie.
Outre ces changements biologiques de l’organisme, l’hypertrophie des lèvres vaginales pourrait être due à la génétique. Il n’est pas rare que les femmes aient des tissus hypertrophiés dès la naissance. Dans ces cas, l’hypertrophie est généralement évidente bien avant la puberté.
Comment remédier à l’hypertrophie labiale?
Il est important de se rappeler que l’esthétique labiale est entièrement subjective. Il n’y a pas de « normes » à comparer ou de tests spéciaux à effectuer. Il n’existe aucune mesure officielle pour diagnostiquer une lèvre hypertrophiée. Le vagin de chaque femme est différent et un certain degré d’asymétrie est normal. En revanche, si vous avez une hypertrophie qui vous gêne et entraine des frustrations dans vos relations intimes, le mieux à faire est de recourir à une solution.
Cela dit, il existe plusieurs options pour ceux qui souhaitent un traitement pour des raisons d’inconfort ou esthétiques. Les médecins diagnostiqueront l’hypertrophie avec rien de plus qu’un examen physique.
La façon la plus courante de traiter l’hypertrophie est la labiaplastie, aussi appelée nymphoplastie. Au cours d’une labiaplastie, les chirurgiens travaillent pour éliminer l’excès de tissu et obtenir l’apparence souhaitée.
Il existe plusieurs types de méthode de labiaplastie. La première est la technique sui se fait en utilisant une incision linéaire pour réduire la taille des lèvres tout en supprimant toute hyperpigmentation le long de son bord. Le résultat final est un petit tissu avec une forme et une couleur plus jeunes.
La deuxième option est la technique qui, pour retirer les tissus excédentaire, requiert une incision triangulaire en forme de trou de serrure au centre des lèvres. L’incision unique laisse deux bords coupés qui resserrent et rétrécissent le tissu lorsqu’ils sont suturés ensemble. Ce type de nymphoplastie offre une transition en douceur vers le capuchon clitoridien sans altérer les contours naturels des lèvres.
Ces deux techniques peuvent traiter l’hypertrophie des lèvres vaginales. Laquelle choisir? Cela dépend entièrement des caractéristiques du tissu vaginal et de vos besoins. Alors, consultez un spécialiste pour prendre la meilleure decision!