Papule fibreuse du nez traitement naturel et chirurgicale

Papule fibreuse du nez traitement naturel et chirurgicale

Une papule fibreuse du nez est une lésion bénigne que les gens ont au début de la vie adulte. Ces petites excroissances peuvent mesurer entre 1 mm et 5 mm de diamètre et provoquer un certain inconfort esthétique auquel vous voudrez certainement dire adieu.

Il existe en effet des solutions naturelles, médicales et chirurgicales pouvant vous aider à vous débarrasser de la papule fibreuse nasale.

Devis Express pour éliminer une papule fibreuse du nez

Pourquoi les papules fibreuses se forment-elles ?

Les papules fibreuses sont des excroissances bénignes (non cancéreuses) de la peau qui surviennent avec le vieillissement. Un individu n’a généralement qu’une seule lésion, parfois deux. Lorsqu’elles sont examinées au microscope, les papules fibreuses contiennent du collagène et des vaisseaux sanguins. Leur nom médical est angiofibrome.

Comment diagnostique-t-on une papule fibreuse ?

Parfois, il est possible pour un expert de diagnostiquer une papule fibreuse lors d’un examen clinique. Cependant, il peut être difficile de distinguer une papule fibreuse d’autres excroissances de la peau telles qu’un grain de beauté, une tumeur du follicule pileux, etc.

Les papules fibreuses apparaissent généralement sur le nez, mais elles peuvent se développer n’importe où sur le visage, comme les joues, le menton ou autour de la bouche.

Comment éliminer une papule fibreuse ?

Traitement naturel de la papule fibreuse

Il existe certaines crèmes que vous pouvez appliquer afin de vous aider à faire disparaitre la papule fibreuse ou réduire sa taille.

Outre les crèmes, vous pouvez prendre des mesures pour ne pas aggraver le problème. Vous devez vous protéger votre visage du soleil et faire tout votre possible pour réduire l’inflammation. Ajouter les fruits et les légumes frais riches en antioxydants à votre alimentation et opter pour un régime de soins de la peau choisi avec l’aide d’un dermatologue peuvent être bénéfiques pour traiter les lésions cutanées disgracieuses.

Solutions médicales pour enlever ces excroissances cutanées

Les papules fibreuses sont inoffensives, ne nécessitent aucun traitement et restent stables. Elles peuvent, pour des raisons purement esthétiques, être retirées par biopsie au rasage, cryothérapie, thérapie au laser, etc. Une fois retirées, les papules fibreuses réapparaissent rarement.

Chirurgie de la papule fibreuse du nez

Une papule fibreuse peut être grattée ou cautérisée. Il est toujours envoyé pour examen histologique s’il n’est pas possible de le distinguer d’une tumeur cutanée.

Deux méthodes sont utilisées pour éliminer les papules fibreuses :

  • Excision : La papule fibreuse est grattée/rasée. La plaie est ensuite cautérisée.
  • Cautérisation : La lésion cutanée est brûlée de manière focale à l’aide d’une électrochirurgie avec une pointe très fine.

Afin de réaliser une séance indolore, le praticien administre une injection d’anesthésique local. Une plaie très superficielle en résulte. Celle-ci est recouverte de vaseline, et formera une croûte et guérira sur une période de quelques jours, généralement entre 5 et 7 jours. Un pansement n’est pas nécessaire sauf s’il se trouve dans une zone sujette aux frottements, auquel cas un pansement est utilisé pour protéger la peau jusqu’à ce qu’elle soit cicatrisée.

Right Menu Icon
This site is registered on wpml.org as a development site.