Les gens, lorsqu’ils pensent à l’apparence de leur visage, se concentrent le plus souvent sur l’aspect de leur nez. Mais le menton est une caractéristique majeure du bas du visage et a un grand impact sur l’apparence d’autres caractéristiques, en particulier le nez.
Alors que la plupart des personnes qui demandent une chirurgie corrective du menton/un remodelage de l’os du menton (génioplastie osseuse / mentoplastie) ont un menton trop petit ou fuyant, certains sont mécontents d’un menton en galoche ou trop avancé.
Un menton saillant (également connu sous le nom de progénie) affecte les proportions du visage, ce qui donne au visage un aspect plus masculin. Les femmes passent sous le bistouri pour corriger un menton excessivement projeté afin de féminiser le visage, et ainsi mieux refléter leur identité et améliorer l’estime de soi.
Malheureusement, de nos jours, la médecine esthétique ne permet pas reculer un menton en galoche, et donc la chirurgie esthétique est la seule solution sûre et efficace pour vous aider à retrouver un menton en harmonie avec le nez et les lèvres.
Envisagez une génioplastie de réduction !
Si vous réfléchissez à la façon de corriger votre menton proéminent, nous vous recommandons d’envisager une génioplastie de réduction. Cela nécessite un chirurgien expérimenté dans la modification du squelette facial qui a également la capacité de comprendre comment tout changement influencera l’apparence du visage.
Nos chirurgiens possèdent une vaste expérience en :
- Chirurgie des tissus mous
- Chirurgie du squelette facial sous-jacent
- Chirurgie de la mâchoire
Cela leur permet de choisir l’option chirurgicale la plus efficace pour vous fournir le meilleur résultat possible tout en minimisant le risque de complications et la nécessité d’une chirurgie de révision.
Vous l’aurez bien compris, le choix de votre chirurgien est une considération vitale pour une génioplastie réussie, et donc un résultat visuellement agréable.
Options pour la chirurgie de réduction du menton
Les personnes ont un menton verticalement proéminent en raison d’un développement osseux trop important et la hauteur de l’os du menton sous les racines des dents est trop longue. Mais les personnes ayant un menton trop avancé n’ont souvent aucun problème fonctionnel avec la mâchoire ou les dents.
D’autre part, les personnes ayant un menton saillant (trop long horizontalement) peuvent avoir un problème de prolifération de l’ensemble de la mâchoire inférieure et de la mâchoire. Cela peut créer des problèmes de morsure tels qu’une sous-occlusion ou une malocclusion.
Pour remodeler un menton verticalement long pour qu’il soit proportionné au reste du visage, l’os doit être retiré du menton. La technique de génioplastie coulissante utilisée pour les mentons reculés ou petits peut également être adaptée pour les mentons longs.
Sous anesthésie générale, la partie inférieure du menton est coupée horizontalement pour séparer l’os du menton de la mâchoire. Une tranche supplémentaire d’os est ensuite retirée pour diminuer la hauteur de l’os et le menton est refixé et maintenu en place avec des plaques métalliques.
Les chirurgiens effectuant des réductions du menton doivent veiller à ce que les tissus mous entourant l’os et toutes les attaches des tissus mous à l’os restent intacts. Ceci est particulièrement important pour les grandes réductions verticales du menton. Notre clinique prend des mesures pour réduire les complications et les effets secondaires en s’assurant que :
- Les tissus mous soient délicatement sculptés
- Les racines des dents inférieures ne soient pas affectées
- Le nerf sensoriel (nerf mental) qui procure une sensation à l’avant du menton, à la lèvre inférieure et aux dents de devant ne soit pas endommagé.
Récupération après une chirurgie du menton (Menton en galoche)
La plupart des techniques de génioplastie ne laissent pas de cicatrices visibles. Elles sont généralement pratiquées par des incisions à l’intérieur de la bouche, de sorte qu’il n’y a pas de chirurgie externe ou visible. Le chirurgien peut recommander au patient de porter une jugulaire pendant une courte période pour soutenir la zone du menton pendant la récupération.
Il existe de nouvelles techniques en chirurgie orthognathique pour réduire le gonflement et le temps de récupération associés aux opérations plus importantes.
Immédiatement après votre chirurgie, vous pouvez ressentir une gêne et une légère douleur. Selon la technique, vous pouvez également ressentir des picotements et un gonflement. Toute douleur doit être soulagée avec des antalgiques en vente libre.
La plupart de la douleur et de l’enflure s’amélioreront dans les premiers jours suivant l’opération. Vous pouvez être limité à un régime liquide pendant quelques jours. Passé ce délai, vous pourrez commencer à manger des aliments mous et éventuellement revenir à votre régime alimentaire normal. Votre chirurgien vous indiquera quand vous pourrez reprendre une activité intense.