Traitement pelade barbe et repousse capillaire

Traitement pelade barbe et repousse capillaire

La barbe est considérée comme étant un symbole de la masculinité. Les hommes barbus sont, à en croire les femmes, plus séduisants et plus confiants, et donc elles se sentent plus en sécurité en leur compagnie. C’est pourquoi, nous pouvons affirmer que la barbe joue sans conteste un rôle important dans l’apparence physique de l’homme.

Malheureusement, il y a plusieurs hommes qui se trouvent confrontés à une affection de perte de poils, connue sous le nom de pelade de barbe. Ce problème survient généralement chez les personnes atteintes d’autres formes d’alopécie ou d’autres types de maladies auto-immunes. Mais qu’est-ce que la pelade de la barbe ? Et comment s’en débarrasser ? Nos réponses dans cet article!

Qu’est-ce que la pelade de barbe ?

La pelade de barbe est un type d’alopécie qui provoque la chute des poils, faisant apparaîtra des plaques rondes et chauves dans la barbe. Ces plaques imberbes sont causées par une maladie auto-immune du follicule pileux, qui inhibe par conséquent la croissance des cheveux.

Le nombre de zones clairsemés dépend de la gravité de votre état. La perte de poils de barbe peut apparaître sous la forme de 1 ou 2 plaques, ou plus, sur toute la pilosité faciale. Des plaques sans poils sur le cou, les joues, la moustache et la barbe sont des symptômes courants.

Ce type de chute de poils est une forme d’alopécie areata qui ne provoque des symptômes que dans la zone de la barbe.

Quels sont les symptômes de ce type de perte de poils ?

Les symptômes de la pelade de barbe varient en gravité. Certains patients peuvent perdre tous leurs poils de barbe, tandis que d’autres peuvent ne perdre que de petites plaques. Cependant, la condition commence généralement par un ou deux zones rondes chauves.

Parmi les principaux symptômes, nous avons :

  • Plaques chauves circulaires de la taille d’une pièce de monnaie
  • Seuls les poils blancs (le cas échéant) restent dans les zones clairsemées
  • Une sensation de picotement dans les zones touchées
  • Démangeaisons

Qu’est-ce qui cause l’alopécie de la barbe ?

Bien que des recherches plus approfondies soient toujours en cours pour aider à déterminer les causes exactes de l’alopécie areata, de nombreux spécialistes s’accordent pour pointer du doigt les causes suivantes:

  • Maladie auto-immune : Si vous souffrez d’une maladie auto-immune (telle que la dermatite atopique, la maladie thyroïdienne, l’anémie, le psoriasis, etc.), vous êtes en effet plus susceptible de développer une pelade.
  • Génétique: Il y a un plus grand risque de souffrir d’une perte de poils de la barbe s’il y a quelqu’un dans votre famille qui a aussi une forme d’alopécie.

Quels sont les meilleurs traitements de l’alopécie Barbae ?

Immunothérapie

Les traitements d’immunothérapie de contact sont conçus pour provoquer une irritation de la peau afin d’empêcher le système immunnitaire d’attaquer les follicules pileux.

Le but de ce traitement est de déclencher une réaction allergique cutanée qui stimule la repousse des poils au niveau de votre barbe.

Corticostéroïdes

Des injections de stéroïdes et des crèmes stéroïdes topiques sont prescrites pour divers types d’alopécie. Pour le pelade de barbe, la crème stéroïde est également un traitement efficace pour favoriser la repousse capillaire.

Traitement PRP

Plusieurs études ont prouvé l’efficacité des injections de plasma riche en plaquettes pour traiter la pelade. Car cette technique médicale aide à stimuler la croissance des poils. Etant donné que le PRP est une composante du sang, son utilisation ne présente aucun effet secondaire.

Une greffe de barbe est-elle efficace pour le traitement de la pelade?

La pelade est causée par une maladie auto-immune qui attaque les propres follicules pileux du corps. Malheureusement, si vos cheveux sont implantés vers une autre zone de votre barbe, votre système immunitaire combattra toujours vos follicules pileux. Pour cette raison, une greffe de cheveux n’est pas recommandée pour ce type d’alopécie.

Au regard de ce qui précède, nous ne pouvons dire que la meilleure façon de traiter la pelade de barbe est de consulter un spécialiste en chirurgie capillaire. Car lui seul peut, après consultation, déterminer les causes de votre chute de poils et proposer un plan de traitement personnalisé. Alors, planifiez votre consultation sans attendre!

Right Menu Icon
This site is registered on wpml.org as a development site.