Boule sous cicatrice après opération : les solutions

Boule sous cicatrice après opération : les solutions

Toute chirurgie, sans distinction aucune, laisse une cicatrice. La cicatrisation fait partie du processus naturel de guérison de la peau après une incision. Malheureusement, certains patients constatent pour diverses raisons une formation de minuscules boule sous cicatrice après opération. Confrontés à ce problème, ils ne cherchent qu’à se débarrasser de cette bosse inesthétique. Mais comment ? C’est à la question que nous répondons dans cet article.

Devis Express pour éliminer grosse ou petite boule sous cicatrice après opération

Causes possibles et facteurs de risque

Bien qu’il existe de nombreuses causes de l’apparition de boule sous cicatrice abdominale après une opération, la raison la plus courante est la rétention de liquide lymphatique (sérome) ou à une accumulation de sang (hématome).

Le liquide séreux, la partie claire du sang (sérum) et le liquide lymphatique peuvent s’accumuler sous la peau dans les espaces où le travail a été effectué. Des séromes peuvent également se former dans la région abdominale si du tissu en est prélevé pour être utilisé dans la reconstruction mammaire.

Les facteurs suspects incluent :

  • Retrait des tubes de drainage des plaies trop tôt après la chirurgie
  • Utilisation de drains à faible vide
  • Utilisation de l’électrocoagulation pour faire des lambeaux cutanés à refermer sur le site de la plaie
  • Mouvement précoce ou excessif de l’épaule après la chirurgie

Grosse boule sous cicatrice après opération : développement et symptômes

Les séromes peuvent se former après une tumorectomie ou une mastectomie, ainsi qu’après l’ablation des ganglions lymphatiques voisins, la reconstruction mammaire et d’autres types de chirurgie. Ils peuvent prendre des semaines ou des mois pour se résoudre.

Il est théorisé que votre corps réagit au traumatisme de la chirurgie en libérant du liquide séreux qui provient probablement du système lymphatique. D’autres experts de la santé disent que le liquide dans un sérome représente un mélange de lymphe et de sérum.

Pendant la chirurgie esthétique, les médecins peuvent placer des tubes dans votre plaie pour évacuer l’excès de liquide. Les séromes surviennent souvent après le retrait de ces drains. Bien que votre corps ait généralement tendance à réabsorber ce liquide, votre médecin peut parfois avoir besoin de le drainer avec une aiguille hypodermique ou de remplacer un tube de drainage.

Les symptômes qui signalent que le drainage du sérome peut devoir être fait comprennent :

  • Peau tendue sur le sérome (cela pourrait causer des problèmes de cicatrisation)
  • Gêne ou douleur
  • Restriction du mouvement des épaules
  • Peau rouge et chaude recouvrant le sérome (cela pourrait indiquer une infection)

Solutions pour traiter boule sous une cicatrice après opération

Les petits séromes disparaissent souvent avec le temps, mais ceux qui durent longtemps peuvent être gênants. Si votre sérome ne peut pas être facilement ressenti à travers la peau, ses dimensions peuvent être déterminées par échographie ou par tomodensitométrie (TDM).

Le liquide dans les séromes persistants ou volumineux peut être retiré avec une aiguille hypodermique (dans une technique appelée aspiration), mais le liquide peut réapparaître. Des aspirations répétées augmentent le risque d’infection.

Pour résoudre les séromes persistants, votre médecin peut injecter un irritant dans la cavité formée par le retrait des tissus pour éliminer boule dure sous cicatrice. Cette solution, appelée sclérothérapie, vise à favoriser la cicatrisation en refermant l’espace vide. Les séromes récurrents peuvent nécessiter le remplacement d’un tube de drainage ou, moins fréquemment, un drainage chirurgical.

D’autres traitements du sérome sont préventifs et peuvent inclure :

  • Drains d’aspiration qui réduisent la quantité de liquide drainé
  • Vêtements de compression
  • Stéroïdes
Right Menu Icon