fbpx

LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ : CAUSES ET TRAITEMENT

La peau, le plus grand organe de notre corps, assure de nombreuses fonctions vitales permettant de protéger notre organisme et de préserver notre santé. Résistante et caractérisée par une très grande souplesse, elle : (1) forme une barrière contre les risques et les agressions extérieurs (2) régule la température corporelle (3)  Préserve et stimule l’immunité du corps (4) capte les différents stimuli extérieurs (douleur, toucher, la pression etc.) (5)  synthétise vitamine D nécessaire à la croissance des os (6) elle expose nos émotions.

L’IMPACT DU VIEILLISSEMENT SUR LES COUCHES DE LA PEAU :

Le vieillissement ralentit la croissance cellulaire ce qui affecte toutes les couches de la peau : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme se protège moins contre les rayons UV, la production du collagène et de l’élastine provoque l’altération des tissus de la peau et favorise par conséquent, l’apparition des rides. La quantité de nutriments et d’oxygène présents à la surface de la peau diminue. Cela agit directement sur la qualité de la peau, qui, incapable de se nourrir convenablement perd beaucoup de son éclat. D’autre part, le fonctionnement des cellules adipeuses se perturbe. La réduction de leur nombre entraine une perte de volume et favorise l’affaissement des joues et la manifestation de beaucoup de rides.

COMMENT TRAITER LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU DU VISAGE

Le vieillissement cutané est un processus naturel imposé par la nature. En prenant quelques petites précautions, il est possible de réduire ses effets et de retarder son avènement. Les soins hydratants permettent de protéger l’épiderme et de prévenir le dessèchement cutané. Il est vivement conseillé de consulter un dermatologue avant de choisir sa crème hydratante. En effet, un spécialiste peut vous orienter vers le produit le plus riche en éléments nutritifs et le plus approprié au type de votre peau. Il est aussi nécessaire d’appliquer un écran total avant de vous exposer au soleil et de boire suffisamment d’eau.

Si vous votre âge se situe entre 40 et 50 ans, vous pouvez profiter des solutions non-invasives proposées par la médecine esthétique comme la mésothérapie, les injections PRP, les injections de l’acide hyaluronique ou les injections toxine botulique etc. Par contre, si vous avez plus de 50 ans et si vous présentez un vieillissement sévère du visage, la meilleure solution est d’opter pour un lifting visage. Ce traitement est de plus en plus convoité en Europe pareillement à l’augmentation mammaire et à la Rhinoplastie. Le geste chirurgical agit sur le visage depuis la zone des tempes jusqu’à la zone des bajoues. L’objectif de l’opération est de traiter l’affaissement de la peau et le relâchement des muscles du visage.  Il convient de choisir un chirurgien qualifié avant de se présenter pour ce type traitement. Votre médecin pactisant doit impérativement être inscrit à l’ordre des médecins. Vous pouvez vous renseigner sur le principe du lifting visage, sur votre clinique esthétique et sur les différents tarifs proposés. Pour connaitre le prix d’un lifting vous avez le choix entre deux méthodes : remplir un devis en ligne ou appeler les services concernés.