Le troisième sein encore appelé mamelon surnuméraire est une anomalie avec laquelle plusieurs personnes sont aux prises. C’est un problème réel, car il touche plus de 5% de la population générale, de tout sexe, homme comme femme, mais il touche beaucoup plus le sexe féminin.
Le troisième sein est caractérisé par la présence d’un ou plusieurs seins supplémentaires qui s’ajoutent aux deux mamelons habituels. Ainsi, leur présence sur le corps peut causer un véritable complexe psychologique et esthétique, voire un malaise surtout chez la femme qui allaite.
Devis Express
Si vous souffrez d’un troisième sein et que vous voulez vous en débarrasser efficacement, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour découvrir les causes et les solutions.
Qu’est-ce que le troisième sein ou mamelon ?
Le troisième sein ou mamelon est un état dans lequel, il y a l’apparition d’un ou plusieurs tétons supplémentaires qui viennent s’ajouter aux deux mamelons habituels.
Le troisième sein est classé en huit types allant de la simple zone pilaire à la glande mammaire fonctionnelle. Ainsi, par ces types, on distingue la polymastie qui est caractérisée par la présence d’une glande mammaire surnuméraire et la polythélie qui se caractérise par la présence d’un mamelon surnuméraire.
Mais dans la plupart des cas, il s’agit le plus souvent de polythélie. Cette apparition du troisième sein peut se faire n’importe où le long des lignes de lait c’est-à-dire de la zone axillaire à l’aine, on parle de mamelon surnuméraire accessoire. Mais le troisième sein peut aussi apparaître sur le pied, le bras, on parle alors de mamelon surnuméraire ectopique. Il est possible qu’un individu quel que soit son sexe, puisse avoir jusqu’à huit mamelons surnuméraires.
Il est possible que le troisième sein puisse être confondu à un grain de beauté, un angiome, un lipome…
Quelles sont les causes d’un troisième sein ou mamelon ?
Sur le plan médical, le fait qu’un homme ou une femme développe un troisième sein peut être considéré comme une anomalie congénitale mineure. Il est possible que les membres d’une famille puissent développer un mamelon surnuméraire, mais il est probable que cela puisse être le fruit d’un hasard. Dans certains cas, le développement d’un mamelon surnuméraire peut être lié à une malformation congénitale qui touche le cœur et les reins.
Chez la femme enceinte, pendant les premières semaines de grossesse, on remarque une apparition verticale au mamelon normal d’une petite malformation arrondie ou ovale du fait d’une variation du développement. Cette malformation peut présenter en son centre un élément saillant. Généralement de petite taille, ce troisième sein peut ressembler à un grain de beauté.
Comment peut-on savoir si on a un troisième sein ?
Il n’est pas vraiment facile de démasquer un troisième sein, et parfois il est confondu à une tache de naissance ou un grain de beauté. De petite taille, le troisième sein n’est pas aussi développé qu’un sein normal. Certains mamelons surnuméraires peuvent apparaitre comme des petites bosses sans caractéristiques familières d’un sein, mais d’autres par contre peuvent ressembler à un mamelon normal.
Pour savoir si on a un troisième sein, il est important de savoir que celui-ci apparaît sur la ligne de lait, c’est-à-dire depuis la zone axillaire jusqu’à la zone inguinale, on parle de mamelons surnuméraires accessoires dans ce cas-là. Malheureusement, tous les seins supplémentaires n’apparaissent pas toujours à cet endroit, car ils peuvent apparaître sur le pied, la main, bref presque partout sur votre corps, et là on parle alors de mamelons surnuméraires ectopiques.
Quelles sont les solutions d’un troisième sein ?
En général, le troisième sein ne présente pas de danger, et il ne doit pas être une source d’inquiétude. Le troisième sein n’est pas un signe précurseur d’une maladie sous-jacente du sein, et il n’est pas aussi la cause d’une quelconque maladie.
Mais si pour des raisons esthétiques ou psychologiques, vous n’arrivez pas à assumer le troisième sein, et vous souhaiter l’enlever, il y a des interventions chirurgicales qui peuvent vous aider à vous en débarrasser. En effet, si le troisième sein n’est pas associé au tissu mammaire, il peut être enlevé par une procédure simple, similaire à l’ablation d’un grain de beauté. Alors que pour le troisième mamelon qui est associé au tissu mammaire, une autre tehcnique chirurgicale peut être pratiquée afin de l’enlever.
Une consultation est donc nécessaire afin que le praticien examine de près votre problème et qu’il vous recommande le traitement adapté à votre cas.