fbpx

Solution chirurgicale pour corriger une gynécomastie ?

Quel est le principe de la gynécomastie ?

La gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. Elle peut être congénitale ou due à une maladie, à une tumeur ou à la prise de certains médicaments. Cette augmentation du volume de la glande mammaire correspond à une hyperplasie unilatérale ou bilatérale, la gynécomastie pouvant se présenter de façon symétrique ou non.
L’hypertrophie des seins est souvent associée à un excès graisseux. Les enfants peuvent aussi être concernés par ce phénomène dès la naissance, et parfois avec un seul sein hypertrophié.
Quand le phénomène apparaît à l’adolescence, les symptômes disparaissent dans la plupart des cas après quelques mois ou au plus tôt après quelques années.
Elle est présente chez près de la moitié des hommes âgés, probablement dû au processus naturel du vieillissement.

A quoi est-elle due ?

Les causes de la gynécomastie sont diverses et généralement associées à des désordres hormonaux, tels que l’augmentation de la prolactine, une métabolisation insuffisante des œstrogènes ou autre. Dans certains cas, une production exagérée de testostérone.
Le développement anormal de la glande mammaire chez les hommes peut aussi être dû à une prise de poids (l’accumulation de graisse dans la zone mammaire). Dans la plupart des cas, c’est toutefois une accumulation de graisse et une hypertrophie de la glande mammaire qui est rencontrée.

La solution chirurgicale pour corriger une gynécomastie

Il semblerait en effet que ces dernières années, une demande de corrections de gynécomastie est assez répandue. Cela est dû principalement aux publicités sur les médias, ce qui nous pousse à prendre plus soin de notre propre corps.
De plus, l’augmentation de l’obésité et l’utilisation des produits de dopages ou de stéroïdes, qui peuvent causer des gynécomasties, peuvent être responsables en partie de cette augmentation des demandes et de l’envie de soigner son apparence physique.

La chirurgie de la gynécomastie consiste à retirer la glande mammaire en excès. Cela est fait par un abord direct de la glande mammaire. Une liposuccion peut être associée pour retirer les excès graisseux de la gynécomastie.
L’objectif principal de cette intervention c’est de réduire le volume des seins afin de rendre au pectoral un aspect plus masculin. Si c’est la graisse qui prédomine, une lipoaspiration sera suffisante pour traiter la gynécomastie.
Dans le cas contraire, s’il s’agit d’un problème glandulaire, on pourra retirer l’excès de la glande par une incision autour de l’aréole. Dans la plupart des cas, on combinera ces deux interventions.
Afin d’éviter les problèmes pour se socialiser avec les femmes, il est crucial pour les praticiens de prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème psychologique du patient dont le but qu’ils se sentent bien dans leur peau.