La septoplastie ou la correction chirurgicale du septum dévié

jouvence-ref

In Blog Posted

La septoplastie est l’intervention chirurgicale qui corrige la déviation de la cloison nasale ou septum.

La cloison nasale est la fine paroi d’os et de cartilage qui sépare les cavités nasales droite et gauche. La plupart des gens ont un septum plus ou moins décentré. Pour certaines personnes, à cause d’une malformation congénitale, d’une blessure ou d’un traumatisme du nez, le septum est gravement dévié ce qui rend la respiration difficile et entraine le syndrome d’apnées du sommeil ainsi que des infections des sinus et des saignements de nez fréquents.

[fancy_link title=”Obtenir un devis Gratuit” link=”/devis-gratuit.php” target=”” style=”5″ class=”” download=””]

Ceci impose donc une septoplastie durant laquelle votre septum nasal est redressé et repositionné au milieu de votre nez.

Comment se préparer pour une septoplastie

Deux semaines avant l’opération cloison nasale, le patient devrait arrêter de prendre certains médicaments, comme l’aspirine, l’ibuprofène et d’autres anticoagulants, qui augmentent les risques de saignement excessif pendant et après la procédure.

Un bilan sanguin complet et une radiographie de profil des os propres du nez sont requis.

Votre chirurgien esthétique pourrait prendre des photos de votre nez avant l’intervention afin de faire la comparaison avant et après, et mettre en évidence les changements au niveau du nez.

Comment se déroule la chirurgie

Cette chirurgie réparatrice du nez dure entre 30 et 90 minutes et se pratique sous anesthésie générale ou locale selon la complexité du cas opéré.

Elle permet de remodeler la cloison nasale pour remédier aux problèmes respiratoires et à l’obstruction nasale.

Cette intervention est généralement effectuée en ambulatoire, de sorte que vous pourriez rentrer chez vous le jour-même.

Le chirurgien accède à la cloison nasale à travers une incision qu’il effectue sur le côté du nez, en ôtant la membrane muqueuse qui la couvre.

Il reconstruit ensuite la cloison nasale en fragmentant et remodelant le septum afin de le rendre plus droit et de le placer dans la bonne position. Parfois, il est nécessaire de retirer des morceaux d’os ou de cartilage afin de libérer les fosses nasales et de les rendre de dimensions égales.

Le chirurgien peut introduire des attelles en silicone souple dans les narines dans le but de maintenir le septum dans sa nouvelle forme et position. Une suture résorbable est ensuite appliquée afin de fermer l’incision.

Pour prévenir les saignements postopératoires, votre médecin peut placer des compresses de gaze dans les cavités nasales.

Après la septoplastie

Plusieurs précautions sont à prendre en considération dans les semaines qui suivent la chirurgie nasale :

 

  • Prévenez l’élévation de la pression artérielle en évitant les activités physiques intenses, pouvant augmenter les risques de saignement du nez.
  • Ne vous mouchez pas fortement.
  • Evitez de porter des vêtements à col serré, privilégiez plutôt les chemise ou les vêtements qui se ferment à l’avant.
  • Dormez la tête élevée pour réduire le gonflement.

Résultats de l’opération

L’opération de cloison nasale permet de remédier aux symptômes gênant de la déviation du septum.

L’air circule aisément de chaque côté, les difficultés respiratoires ainsi que les problèmes d’infection des sinus et des oreilles sont réduits.

Ces résultats sont généralement stables les six premiers mois postopératoires mais le déplacement du cartilage et des tissus nasaux peut progressivement survenir un an ou plus après la chirurgie.

Une septoplastie de révision pourrait être envisageable dans certains cas, dans le but de raffiner davantage le nez et le septum.