Peut-on allaiter avec des prothèses mammaires

Si vous avez des implants mammaires, vous demandez peut-être si l’allaitement avec des prothèses mammaires est toujours une option possible après la naissance de votre bébé. Cette question traverse l’esprit de nombreuses femmes qui se demandent si l’allaitement avec des implants est possible ou non.

Si vous avez des implants, vous aurez peut-être plus de chances d’allaiter avec succès si un certain temps s’est écoulé depuis votre opération chirurgicale. Plus le temps est long, plus vous avez de chances d’allaiter. C’est principalement parce que le temps aidera à guérir votre corps de la chirurgie et à réparer les dommages causés à vos canaux lactifères qui pourraient permettre une plus grande lactation.

Contactez notre chirurgien pour plus d'informations

Un autre facteur qui peut entraver la réussite de l’allaitement repose sur la méthode utilisée par votre chirurgien pour insérer les implants mammaires. Il existe plusieurs méthodes couramment utilisées pour insérer des implants comprenant des incisions faites autour du mamelon ou des incisions sous le sein ou à travers le bras. Pour permettre la lactation pendant l’allaitement, vos canaux lactifères et vos terminaisons nerveuses doivent fonctionner ensemble. Les nerfs nécessaires pour fournir le lait au mamelon et au sein sont situés sous le bras. S’il y a des problèmes avec les mamelons, cela peut avoir un effet sur la production de lait maternel, ce qui peut également avoir un effet sur la stimulation autour du mamelon.

Si vous découvrez que vos canaux lactifères ont besoin d’être réparés, le débit de lait vers le mamelon sera limité. C’est pourquoi la zone recommandée pour l’insertion d’implants mammaires est située sous ou sur le côté de la poitrine, car elle causera le moins de dommages possible. Cependant, si vous avez une coupure chirurgicale autour du mamelon ou de la zone entourant votre aréole, vous pouvez quand même réussir à allaiter avec des prothèses mammaires. Tout dépend de la façon dont votre chirurgie a été effectuée et des techniques utilisées. Si tout votre mamelon avait été extrait pour insérer les implants, cela aurait pu causer des dommages importants à vos conduits et à vos terminaisons nerveuses.

Pour plus d’informations sur le sujet, contactez notre médecin ou votre consultante en allaitement. Si vous rencontrez des problèmes, souvenez-vous que vous pouvez toujours compléter l’allaitement avec du lait maternisé. De cette façon, vous pouvez profiter des avantages de l’allaitement et vous assurer que votre bébé reçoit les nutriments dont il a besoin pour une croissance adéquate.