La chirurgie esthétique représente l’ensemble des interventions qui visent à modifier la silhouette dans son ensemble. Comme telle, l’hospitalisation après une intervention chirurgicale peut s’avérer obligatoire. Dans d’autres cas par contre, il s’agit souvent de chirurgie ambulatoire, et le patient peut dès lors quitter l’hôpital ou la clinique le même jour après l’opération. Sur quoi se fonde le chirurgien pour garder ou laisser partir un patient après une chirurgie plastique ?
Les frais d’hospitalisation sont-ils remboursés ?
Certaines interventions de chirurgie esthétique comme la réduction mammaire sont prises en charge par l’assurance maladie. Par conséquent, les frais d’hospitalisation aussi sont remboursés (80%) sous certaines conditions. Il faut donc savoir en plus de la durée d’hospitalisation, combien coûte un séjour esthétique afin de réclamer si possible les frais d’hospitalisation.
L’hospitalisation en fonction du type d’intervention
L’on remarque que la durée d’hospitalisation après une abdominoplastie n’est pas la même qu’une hospitalisation après une rhinoplastie ou après une blépharoplastie. L’on se demande qu’est-ce qui justifie cette décision médicale sur l’hospitalisation ?
Ce qu’il y a lieu de dire c’est que les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas toutes les mêmes et se font à divers endroits du corps. Les risques per et post-opératoire ne sont pas les mêmes pour toutes les interventions. L’hospitalisation est d’abord justifier par la nécessité de procéder à un suivi post-opératoire. Lorsque le médecin plasticien décide de garder le patient à l’hôpital, c’est pour évaluer l’évolution de son état et procéder en cas de complications à une prise en charge d’urgence du patient. L’abdominoplastie par exemple est une chirurgie lourde comparée à un lifting du visage et nécessite donc plus de gestes chirurgicaux, donc plus de risques à terme. L’hospitalisation ne peut être donc la même.
L’hospitalisation en fonction de la technique d’intervention
Certaines techniques opératoires peuvent, en dépit du meilleur résultat qu’elles offrent, contraindre néanmoins à une hospitalisation plus longue. Par exemple, pour une abdminoplastie sous ombilicale, la durée d’hospitalisation est de 24h alors que la même intervention faite en sus et sous-ombilicale exigera 48h d’hospitalisation.
Toutes les explications sur l’hospitalisation sont fournies au patient avant son opération, en pré-consultation, par le chirurgien. En fonction du type d’intervention et de la technique choisis, il déterminera la durée du séjour.
Quel avantage offre une hospitalisation ?
Il ne faut pas oublier, une fois que l’on a terminé son intervention, de revendiquer au praticien un bulletin d’hospitalisation. C’est ce bulletin de situation qui permet d’obtenir auprès de l’employeur un arrêt de travail si nécessaire, et à la caisse d’assurance maladie de verser quotidiennement les indemnités auxquelles on a droit.