Quelles sont les causes de l’acné pendant la grossesse et comment la traiter ?

Quelles sont les causes de l’acné pendant la grossesse et comment la traiter ?

Tout le monde parle de l’éclat qui accompagne la grossesse, mais pour beaucoup, les changements hormonaux survenus pendant la grossesse peuvent provoquer des éruptions cutanées, même chez les femmes qui n’ont pas eu d’acné depuis des années.

Les causes de l’acné pendant la grossesse sont les mêmes que celles qui causent cette affection cutanée pendant l’adolescence : les hormones. Plus précisément, une hormone appelée androgènes. Si vous souffrez de les éruptions cutanées pendant votre grossesse, voici ce que vous voudrez peut-être savoir sur ce qui les cause et les solutions disponibles pour traiter l’acné en toute sécurité.

Quand l’acné de grossesse est-elle la plus courante ?

L’acné peut survenir à tout moment pendant la grossesse car les niveaux d’androgènes augmentent au début de la grossesse. Les niveaux d’androgènes sont particulièrement élevés au cours de votre troisième trimestre, alors attendez-vous à ce que si vous souffrez d’acné de grossesse, ce sera particulièrement grave pendant cette période. Les androgènes aident en fait à préparer le col de l’utérus pour l’accouchement, c’est pourquoi ils augmentent à mesure que vous approchez du terme.

La gravité de l’acné de grossesse varie d’une personne à l’autre. Il est cependant plus fréquent chez les femmes qui ont eu de l’acné avant de devenir enceintes. Bien qu’avoir des antécédents d’acné soit le facteur de risque le plus important pour l’acné gravidique, les causes sous-jacentes des poussées d’acné pendant la grossesse n’ont pas été définitivement déterminées.

Il existe d’autres facteurs de risque en plus de l’augmentation des androgènes qui peuvent faire de vous une cible probable pour l’acné de grossesse. Le système immunitaire joue un rôle dans la lutte contre l’acné et pendant la grossesse, le système immunitaire d’une femme est en constante évolution. De plus, le stress qui accompagne souvent la grossesse peut augmenter les niveaux d’hormones de stress et déclencher des poussées ou aggraver l’acné existante.

Comment traiter l’acné de grossesse ?

Les changements de style de vie sont votre meilleur pari de nos jours. La plupart des traitements conventionnels utilisés pour se débarrasser de l’acné sont interdits pendant la grossesse.

Au lieu de cela, concentrez-vous d’abord sur le soin de votre peau, et de vous-même en général. Quelques stratégies d’éclaircissement du teint qui peuvent vous aider :

  • Utilisez un nettoyant doux pour le visage. Votre meilleure attaque est une bonne défense : Prévenez les poussées en prenant bien soin de votre peau pendant la grossesse. Nettoyez votre visage en douceur avec un nettoyant doux sans savon deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Assurez-vous de bien laver et rincer, en particulier là où les pores ont tendance à se boucher, souvent autour de la racine des cheveux et de la mâchoire.
  • Evitez de trop nettoyer. Non seulement vous avez la peau très sensible pendant la grossesse, mais un nettoyage excessif enlève à votre peau son hydratation naturelle. Cela provoque à son tour une surmultiplication de vos glandes sébacées en essayant de reconstituer ce que vous avez retiré, ce qui rend votre peau plus sujette aux éruptions cutanées.
  • Evitez de frotter ou de presser. Résistez à l’envie d’être agressif, même tenté. Comme votre mère vous a toujours prévenu (et cette fois, elle a raison), ces tactiques ne feront que prolonger les boutons et peuvent causer des cicatrices.
  • Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, l’utilisation d’un hydratant sans huile peut en fait aider à minimiser l’irritation. Parfois, la peau trop séchée par les savons durs contre l’acné est plus sujette aux éruptions cutanées.
  • Choisissez des produits de soin de la peau sans huile. Recherchez des produits de soins de la peau, de maquillage et même de soins capillaires sans huile et étiquetés non comédogènes ou non acnégènes (formulés pour ne pas provoquer d’acné).
  • Appliquez du SPF. Trop de soleil augmente non seulement le risque de cancer de la peau et provoque un vieillissement précoce de la peau, mais peut également provoquer d’autres taches pendant la grossesse. Chaque fois que vous allez à l’extérieur, utilisez un écran solaire d’au moins FPS 30, et faites-en un sans huile. Mieux encore, portez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil comme protection supplémentaire.
  • Faites le plein d’aliments sains. En parlant de régime, réduire le sucre et les céréales raffinées peut aider à éclaircir votre peau. Optez plutôt pour plus de grains entiers, de fruits, de légumes, de noix et de poisson. Croyez-le ou non, le chocolat noir peut également être un aliment doux pour la peau. Mangez-le avec modération (le plus foncé sera le mieux), car le chocolat contient de la caféine.
  • Boire beaucoup d’eau. Une raison de plus pour rester hydraté : Boire suffisamment d’eau aide votre peau à rester hydratée et à paraître sous son meilleur jour.
  • Demandez à votre médecin un traitement topique. Il ou elle peut recommander les traitements topiques contre l’acné à utiliser. Vous pouvez être également en mesure d’utiliser des crèmes contenant de l’érythromycine ou d’autres antibiotiques, à condition qu’elles soient approuvées par votre praticien. Les gommages exfoliants à base d’acide glycolique, d’acide de fruit et d’autres acides alpha-hydroxy sont probablement acceptables car ils ne pénètrent pas dans la peau, bien qu’ils puissent provoquer une irritation. N’utilisez aucun médicament, topique ou oral, à moins qu’il n’ait été prescrit ou autorisé par un praticien qui sait que vous êtes enceinte.
Right Menu Icon