Allergie aux acariens, le diagnostic se fera par le nez

Allergie aux acariens, le diagnostic se fera par le nez

Les acariens sont de petits êtres, minuscules, microscopiques, qui vivent pour certains dans les maisons (acariens domestiques) et qui sont responsables de nombreuses allergies. Sans parler des troubles respiratoires, des maladies cutanées et aussi des troubles oculaires dont les acariens peuvent être responsables. Si leur diagnostique était basé jusque là sur un test cutané ou un test sanguin, des chercheurs préconisent un nouvel examen qui s’effectue par le nez.

Le test du nez

C’est la nouvelle technique que proposent des chercheurs de l’Université de Gand pour dépister l’allergie aux acariens. Il faut donc penser à corriger les défauts du nez, pour assurer l’efficacité d’un test aussi simple.

Selon un communiqué de leur institution, « Les chercheurs de l’Université de Gand et de l’Université de Berlin ont utilisé une nouvelle méthode fiable grâce à un dispositif biochimique pouvant mesurer jusqu’à 15 composants d’acariens simultanément dans les voies nasales ». L’avantage de cette technique, ont-ils dit, est « de mesurer l’allergie à l’endroit précis où l’inflammation allergique se manifeste ». Ce qui en soi, constitue donc une véritable alternative au test sanguins et cutanés.

Les différents symptômes de l’allergie

La réaction allergique aux acariens se manifeste par une inflammation des voies nasales qui peut conduire à une rhinite allergique, un nez bouché, des éternuements, un rhume, etc. Le plus souvent, c’est l’inhalation des débris d’acariens, une fois qu’ils sont morts, ou de leurs déjections qui est responsable de ces allergies.

Outre les symptômes respiratoires, le contact des acariens avec la peau provoque de l’eczéma que l’on nomme aussi dermatite atopique. La plupart des allergies provoquées par les acariens c’est en automne ou en hiver, des périodes où il y a moins d’aération et plus de chauffage dans les appartements.

Des ennemis invisibles dans la maison

Avec leur taille d’une dizaine de micromètre, les acariens peuvent se faufiler sous nos yeux, dans nos maisons, sans qu’on ne les voie jamais. Et pourtant, ils sont là, invisibles à l’œil nu, dans nos couvertures, les rideaux, les housses, les moquettes, les rideaux, etc.

Eliminer les acariens

Le seul conseil pour combattre les acariens, c’est de procéder à un ménage permanent dans la maison. 2 à 3 coups d’aspirateur par semaine, une aération quotidienne d’au moins une heure, un nettoyage hebdomadaire des draps, oreillers, etc., qui de préférence doivent être en matière synthétique, réduire au maximum dans l’aménagement de la maison, ce qui peut devenir un nid à acariens par la suite.

Right Menu Icon
This site is registered on wpml.org as a development site.