L’espérance de vie est passée de 65,3 ans en 1990, pour les deux sexes, à 71,5 ans en 2013. Et ce chiffre risque d’augmenter dans les prochaines années. Alors, si l’on peut vivre plus de 60 ans aujourd’hui, c’est surtout la qualité de vie qui importe.
60 ans c’est l’âge de la retraite pour beaucoup. Il souhaiterait passer ces moments en compagnie de leurs époux ou épouses, fringants, dynamiques, forts, disposant de toutes leurs facultés aussi bien physiques que mentales pour faire le tour du monde, profiter des joies que leur confère une retraite bien méritée. Ils se demandent sans doute quel est le secret pour rester en forme à 60 ans ?
Vieillir n’est pas une fatalité
Ce qu’il faut d’emblée dire que les maladies liées à la vieillesse comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’ostéoporose, la cataracte, etc., ne sont pas une fatalité pour les séniors et qu’il faille passer par là nécessairement.
Il est possible sur le plan physique, d’amorcer une certaine décadence, vieillissement de la peau, rides… l’on peut envisager un lipofilling pour rajeunir votre visage, mais reste que les véritables mesures pour garder la forme, restent une bonne hygiène de vie et un mode de vie sain.
Manger équilibré
C’est le principe fondamental pour maintenir la silhouette de sa jeunesse et surtout une bonne santé à un âge avancé, c’est d’avoir une alimentation variée, saine et régulière. Bien manger, à des heures régulières, sans sauter de repas, permet de maintenir l’embonpoint, de fondre la masse musculaire et graisseuse, d’éviter l’altération des seins et la fragilisation de l’ossature.
L’alimentation des personnes âgées doit être composée de 5 fruits et légumes, de pain complet, de céréales complètes quotidiennement et de légumes secs chaque semaine, sans oublier de la viande et du poisson, des produits laitiers, de même qu’il faut boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation permet de rajeunir la peau.
Faire du sport
Chaque jour pour une personne âgée de 60 ans ou même qui y tend, doit être ponctué par au moins 30 mn d’activité physique.
Certains privilégient la marche rapide, mais il est clair que prendre des escaliers plutôt que l’ascenseur, aller faire les courses à pied, jardiner, faire du vélo, sortir son chien, etc., sont autant d’activités qui peuvent vous permettre de bouger. Et c’est là l’essentiel, bouger. Mais pour ceux qui voudraient faire du sport, il leur faudra une recommandation du médecin qui leur conseillera le sport le plus indiqué pour eux.