Comme tous les organes du corps, la peau est soumise aux effets du vieillissement cellulaire, physiologique et morphologique.
Un processus naturel
Les cellules de la peau ont tendance à se renouveler tous les 28 jours, mais au fur et à mesure de leur vieillissement, ce renouvellement ralentit pour passer jusqu’à plus de 35 jours. C’est alors, à ce moment-là que les cellules anciennes s’accumulent et contribuent au dessèchement de la peau. Ce trouble cytologique induit à son tour l’apparition des rides en laissant leur empreinte et en apportant des modifications du derme qui fait perdre à la peau sa tonicité.
Le rôle des hormones
Les cellules de la peau sont connues pour être sous le contrôle d’un facteur de croissance, mais avec le temps, elles y perdent leur capacité de réponse, ce qui donne moins de collagène et moins et par conséquent un relâchement de la peau.
Par ailleurs, beaucoup d’hormones contribuent à la croissance de l’épiderme comme celles sexuelles et thyroïdiennes, car une baisse de sécrétion hormonale engendre toujours le vieillissement cutané de la peau.
Les rides et la déshydratation
La déshydratation est une cause majeure de l’apparition des rides, car plus la peau est déshydratée, plus les rides sont marquées. Une peau bien drainée et qui a des cellules épidermiques hydratées ne peut pas avoir des plis pou u n flétrissement.
Les nouveaux traitements pour faire face au relâchement de la peau : entre médecine et chirurgie
De nos jours, il existe plusieurs traitements pour traiter le relâchement de la peau, qu’ils soient du domaine de la médecine esthétique ou de la chirurgie esthétique.
Pour ce qui est de la médecine esthétique, on note les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique pour combler les rides du visage et effacer les effets du temps ainsi que le peeling dans le but de lisser et raffermir la peau.
Il existe aussi des interventions esthétiques telles que le lifting des différentes parties du corps et particulièrement le lifting des bras qui est une chirurgie de plus en plus demandée, pour cela afin de savoir combien coûte un lifting des bras et comment se déroule cette opération, il suffit de prendre rendez-vous chez un chirurgien esthétique.