Les vergetures, appelées médicalement stries, sont de lignes fines disgracieuse qui ont tendance à se développer à la surface de la peau lorsque la peau s’étire ou se contracte trop rapidement.
Il peut être difficile pour se débarrasser des vergetures sur les seins, ce qui est une cause de frustration pour beaucoup de personnes qui en souffrent. Elles commencent généralement par être de couleur rouge ou violette, puis s’estompent lentement pour devenir blanc argenté. Lisez cet article pour connaître les causes et les options de traitement pour enlever les vergetures sur la poitrine.
Quelles sont les causes des vergetures sur la poitrine ?
L’apparition des vergetures peut être associée à de nombreux facteurs, et il est très important d’être conscient de ce qui cause les stries sur le sein, afin de les traiter efficacement en choisissant un traitement approprié.
Lorsqu’une femme est enceinte, en raison des changements hormonaux qu’elle subit, le volume de sang augmente et ses glandes mammaires se développent pour se préparer à l’allaitement. Cet état persiste aussi longtemps que la mère continue d’allaiter son enfant.
- La puberté : la poussée de croissance et les changements hormonaux que subissent les adolescents pendant la puberté entraînent une prise de poids et un développement corporel, notamment l’élargissement des seins. Cela se produit parfois à un rythme très rapide, provoquant l’apparition de ces marques sur la peau de cette zone.
- Perte/gain de poids soudain : la perte ou le gain de poids se reflète souvent également dans la taille de vos seins. Lorsque cela se produit trop rapidement, la peau de cette zone ne peut pas faire face et s’adapter à la nouvelle taille et peut entraîner l’apparition de vergetures.
- Implants mammaires : lorsqu’une personne utilise des méthodes chirurgicales pour augmenter ou diminuer la taille des seins via implants ou augmentation mammaire, la peau s’étire ou se contracte pour s’adapter à la nouvelle taille, laissant parfois des traces.
Comment se débarrasser des vergetures sur le sein ?
Thérapie au laser
La thérapie au laser est l’un des traitements les plus efficaces, car il peut aider à éliminer les vergetures sur la poitrine, les rendant presque imperceptibles. Des faisceaux de lumière laser sont utilisés pour cibler les tissus déformés et provoquer des lésions thermiques contrôlées. Cela briserait le tissu cicatriciel et stimulerait la nouvelle croissance de collagène en tant que réponse naturelle du corps. Une variété d’options laser est disponible, et le dermatologue décidera du type approprié en fonction de l’intensité et de l’ancienneté de la vergeture, ainsi que de votre type de peau.
Certaines des options sont : le traitement au laser fractionné ou laser Fraxel, le laser Pixel, le laser à colorant pulsé et le laser Excimer.
Injection de collagène
Ces traitements spécifiques traitent la carence en collagène, qui est responsable de la force et de l’élasticité de la peau. Avec cette technique, le collagène frais est injecté dans la zone touchée, ce qui entraînera un repulpage de la peau et un éclaircissement des vergetures. L’effet de ces injections ne dure pas longtemps, ce qui nécessite donc plusieurs injections par an pour obtenir des résultats visibles en continu.
Techniques avancées de radiofréquence de microneedling
Certaines cliniques esthétiques proposent un traitement des vergetures selon le principe de la radiofréquence de microneedling bipolaire. De fines aiguilles sont utilisées pour déposer de la chaleur et induire la production de collagène, ce qui resserrera la peau et améliorera la texture. C’est une forme de traitement totalement sûre sans temps d’arrêt.
Chirurgie esthétique
C’est probablement la dernière option de traitement que les gens choisissent pour enlever/remplacer les cicatrices des vergetures avec une nouvelle peau, quand tout le reste échoue. Resserrer la peau du sein avec lifting aide dans certains cas. L’excès cutané est enlevé, ce qui peut aider à rendre les cicatrices moins visibles.