A quoi donc sert cette maudite graisse ?

Depuis que l’homme est homme, l’organisme humain n’a pas changé et la graisse joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Pour notre survie, la graisse se charge d’alimenter notre corps en énergie si nous ne mangeons pas. Ce système de réserve fut indispensable à la survie de l’espèce humaine. Il fut un temps où nous ne mangions pas à notre faim et ou les ressources étaient très limitées provoquant famines et pénurie. De nos jours, nous mangeons des repas riches en calories que l’on ne brule plus suffisamment d’où un excédent de graisse et une prise de poids.

À quoi sert la graisse : devis Gratuit pour toutes les informations

La graisse, comment ça marche ? a quoi sert la graisse

Protéines, glucides et graisses alimentaires composent l’essentiel de notre alimentation et nous fournit l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des millions de réactions chimiques qui parcourent notre corps.

Notre corps raffole du glucide qu’il transforme en glucose pour le distribuer à toutes nos cellules. Si le glucide n’est pas utilisé, le foie se charge de le convertir en acides gras pour le distribuer aux cellules adipeuses (cellules graisseuses). Les protéines qui suivent le même parcours que les glucides, sont décomposées en acides aminés dans l’estomac. Leur mission est de former et réparer les cellules mais aussi d’alimenter nos muscles. Les protéines en surplus seront transformées en acide gras et iront se réfugier dans les cellules graisseuses.

Sachant que la graisse alimentaire est loin d’être le choix préféré du corps pour obtenir de l’énergie, une quantité importante finit donc par être stockée sous forme de graisse corporelle. Ajouté au  surplus de glucides ou de protéines qui proviennent de notre alimentation, notre corps accumule des dépôts de graisse de plus en plus importants.

À quoi sert la graisse : Solutions et résolutions

Notre nourriture, trop riche, le manque d’exercices physique et une sédentarisation irréversible  sont à l’origine de l’explosion de l’obésité ces 25 dernières années. Pourtant les solutions existent et sont à la portée de tous. Si la chirurgie reste l’unique moyen d’éliminer définitivement la graisse, les nutritionnistes recommandent aussi un changement de régime alimentaire et de mode de vie. Les graisses saines comme l’huile d’olive, le poisson ou les noix sont fortement recommandés contrairement à la mauvaise graisse que l’on retrouve dans les fast-foods. Modérez votre consommation de produits animaliers tels que les viandes et produits laitiers riches en graisse. L’arme absolue contre la graisse est, sans conteste, le sport ou une activité physique régulière. Pensez aux exercices abdominaux qui sont parfaitement ciblés : une grande partie de la graisse se trouve dans la zone abdominale.