Certaines femmes commencent à remarquer l’apparition de veines bleues disgracieuses sur leurs seins à un moment de leur vie. Cette condition n’est malheureusement pas considérée comme esthétiquement attrayante, ce qui pousse les patientes aux prises avec ce problème de planifier une consultation avec un médecin expérimenté afin d’y remédier.
Devis Express
La bonne nouvelle est que l’apparition de veines des seins n’est généralement pas une condition médicale dangereuse. Ces lignes bleues visibles ont peut-être un aspect inesthétique, mais elles sont totalement inoffensives. Cependant, et dans de rares cas, ces veines peuvent indiquer une cirrhose du foie, une hypertrophie de l’abdomen et une accumulation de liquide dans le ventre.
Heureusement, il est possible de se débarrasser ou à tout le moins de dissimuler les veines qui deviennent apparentes à travers les seins de certaines femmes. Nous allons, dans cet article, parler de tout ce que vous devez savoir sur les veines des seins : les causes et les traitements disponibles.
Quelles sont les causes des veines indésirables sur les seins ?
Il existe une grande variété de facteurs qui peuvent provoquer l’apparition progressive de veines mammaires bleues. Les deux principales causes sont l’âge et les changements hormonaux dans le corps, mais il y en a beaucoup d’autres :
Exercice vigoureux
Une activité régulière et vigoureuse peut provoquer l’apparition de veines dans tout le corps. Chez les femmes, il apparaît en évidence dans la zone du sein. L’exercice augmente le flux sanguin dans tout le corps, ce qui peut provoquer un gonflement des veines vers l’extérieur. Vous voyez le plus souvent cela dans les bras et les jambes des bodybuilders.
Génétique
Si votre mère et votre grand-mère avaient des veines visibles, il y a de fortes chances que vous en fassiez de même. La génétique peut jouer un rôle énorme pour déterminer comment, quand et où les veines bleues apparaissent. Le plus souvent, c’est une combinaison d’âge et de génétique qui entraîne l’apparition de veines bleues.
Grossesse
Les femmes qui sont actuellement ou qui ont été enceintes récemment voient souvent des veines bleues apparaître lorsque leurs seins grossissent en vue de l’allaitement de l’enfant. Il est conseillé de reporter toute intervention chirurgicale corrective après la naissance du bébé.
Gros implants mammaires
Certaines femmes reçoivent des implants mammaires extrêmement gros, qui étirent la cavité thoracique et les poches de manière non naturelle, ce qui peut provoquer l’apparition de veines.
Comment traiter les veines des seins ?
Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir lorsque vous essayez d’éliminer ou de réduire l’apparence des veines.
L’option choisie par le chirurgien dépendra de la gravité de l’affection. D’autres facteurs peuvent inclure votre préférence personnelle en matière de thérapie, votre disponibilité, vos antécédents médicaux et votre budget.
Les deux thérapies principales sont les traitements au laser et la sclérothérapie. Certains médecins ont réussi à utiliser de la graisse pour masquer l’apparence des veines, bien que le degré de réussite soit basé sur la taille de la zone des veines.
Traitement au Laser
Si les veines sont inférieures à une certaine taille, un médecin esthétique peut utiliser des lasers pour rétrécir les vaisseaux. Les veines vont alors s’estomper et se réduire définitivement.
Si les veines dépassent une certaine taille, la thérapie au laser n’aidera probablement pas. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires avant d’obtenir des résultats satisfaisants.
Sclérothérapie
Une aiguille contenant une solution est injectée dans la veine. Après un certain temps, la veine s’effondrera et sera absorbée par le corps. Selon la gravité des veines, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires. Il n’y a pas de temps de récupération et cette technique est considérée comme sûre, rapide et efficace.
Injection de graisse et de produit de comblement cutané
Certains praticiens peuvent utiliser votre graisse corporelle pour tenter de masquer les veines. Ils ajouteront de la graisse ou une charge autour des zones touchées pour cacher les lignes bleues au niveau des seins.
Demandez à votre médecin si c’est quelque chose qu’il recommanderait en fonction de votre cas particulier.
Vous l’aurez bien compris, il existe d’innombrables autres « remèdes » tels que l’application d’un faux bronzage sur les seins ou l’ajout quotidien d’un hydratant à la vitamine K. Bien que ceux-ci puissent fonctionner dans une portée limitée, ce sera une bataille de maintenance continue pour garder les veines cachées.
Dans certains cas, un soutien-gorge bien soutenu peut aider à atténuer l’apparence des veines bleues. Les seins qui ne sont pas soutenus ont un flux sanguin accru en raison de l’attraction gravitationnelle. Si les seins sont soutenus par un soutien-gorge, le flux sanguin sera régulé et certaines veines mammaires disgracieuses pourraient disparaître d’elles-mêmes.
Seul un médecin qualifié peut diagnostiquer et recommander une solution viable qui aidera à éliminer ou à tout le moins à réduire considérablement l’apparence des veines bleues du sein.
Lire aussi : Hypertrophie mammaire : causes et solutions