Quelle différence y a-t-il entre septoplastie et rhinoplastie ?

jouvence-ref

In Blog Posted

Comme d’autres parties du corps humain, le nez peut faire l’objet de malformations génétiques ou de déformations traumatiques nécessitant dès lors une intervention afin de les corriger. S’il est admis que la septoplastie et la rhinoplastie interviennent toutes deux sur le nez, traitent-elles néanmoins des mêmes imperfections ? Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux interventions de la chirurgie du nez ?

[fancy_link title=”Obtenir un devis Gratuit avec les détails” link=”/devis-gratuit.php” target=”” style=”5″ class=”” download=””]

C’est quoi la septoplastie ?


Le terme septoplastie désigne un ensemble de techniques opératoires permettant à un plasticien de corriger partiellement ou totalement une déformation ostéo-cartilagineuse de la cloison nasale. Plus exactement, on nomme septoplastie, la chirurgie correctrice de la cloison nasale qu’elle soit asymptomatique ou inflammatoire pouvant conduire à une obstruction nasale.
L’obstruction nasale on le sait, provoque une gêne respiratoire importante. D’où la nécessité d’une chirurgie pour faciliter la respiration, sans compter que la déviation de la cloison nasale peut aussi provoquer une énorme gêne esthétique. Dans ce cas, et à la demande du seul patient, une rhinoplastie peut être associée à l’intervention de correction de la cloison nasale afin de remodeler votre nez. Le déroulement d’une septoplastie se fait en 30 minutes.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?


La principale différence entre la rhinoplastie et la septoplastie, c’est que bien que toutes les deux correctrices, la septoplastie est une chirurgie fonctionnelle. Son but est de faciliter la respiration. Or, la rhinoplastie est aussi bien correctrice qu’esthétique.
Dans ce cas précisément, certaines de ses interventions peuvent corriger des imperfections nasales qui n’ont aucune incidence sur la fonction du nez, c’est-à-dire, avoir pour but simplement d’embellir le nez, de corriger la forme du nez. On distingue en effet la rhinoplastie esthétique de la rhinoplastie fonctionnelle.
La rhinoplastie esthétique a pour objectif de changer la morphologie du nez, de refaire l’anatomie du nez en préservant sa fonction. Or, la rhinoplastie fonctionnelle comme une septoplastie, doit agir sur la fonction du nez, parfois au détriment de sa forme.

Septo-rhinoplastie ou rhinoseptoplastie

La rhinoseptoplastie et la septo-rhinoplastie c’est là des différentes appellations de l’association entre septoplastie et rhinoplastie. Les deux interventions sont généralement combinées lorsqu’à la déviation du nez est associée à une gêne esthétique.
Si la résection de la cloison déviée ou le fait de redresser la cloison peut apporter une meilleure fonction respiratoire au patient, il va s’en dire que le remodelage de la structure externe du nez peut apporter un réconfort psychologique par l’élimination de ce complexe. Une greffe des cartilages est donc parfois nécessaire pour redresser le nez.