Biopsie testiculaire Tunisie : pour dépasser l’infertilité masculine

Une biopsie testiculaire en Tunisie est un test qui consiste à retirer un échantillon de tissu de l’un ou des deux testicules. Le tissu est ensuite examiné sous le microscope. Ce test permet d’identifier l’aptitude d’un homme à procréer. Le tissu obtenu peut fournir des spermatozoïdes favorables à la reproduction qui se sont retrouvés bloqués avant l’urètre par ce qu’on qualifie d’azoospermie sécrétoire ou excrétoire.

Prix d’une biopsie testiculaire en Tunisie

La biopsie testiculaire est une intervention ne nécessitant pas d’hospitalisation. Le prix sans séjour en Tunisie est donc de 1350 €. Les patients résidants en dehors de la Tunisie et désirant une hospitalisation peuvent en bénéficier moyennant un tarif de 1750 € qui comprend le séjour.

Obtenir un devis Gratuit

Déroulement d’une biopsie testiculaire

biopsie testiculaire TunisieUne biopsie testiculaire peut être faite pour aider à trouver la cause de l’infertilité masculine. Mais c’est rare. Contrairement à une idée répandue, ce test n’est généralement pas utilisé pour détecter un cancer des testicules. La biopsie testiculaire en Tunisie est surtout réalisée dans le but d’obtenir des spermatozoïdes pour la fécondation in vitro pour l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Dans le cas ou la biopsie est réalisée sous anesthésie générale il est alors indispensable d’être à jeun. La procédure peut être réalisée par un urologue ou un gynécologue. Deux techniques sont envisageables pour le prélèvement des spermatozoïdes :

  • Voie chirurgicale : Moyennant une incision au niveau du scrotum, le chirurgien va chercher l’échantillon de tissu directement au niveau des testicules, l’anesthésie générale est utilisée pour cette technique
  • Ponction épididymaire : L’anesthésie générale n’est pas nécessaire pour cette procédure, elle est d’ailleurs souvent réalisée sous anesthésie locale. A l’aide d’un pistolet automatique les spermatozoïdes sont prélevés entre les testicules et l’urètre.

Si l’échantillon est favorable à l’obtention de spermatozoïdes, ces derniers sont séparés du plasma spermatique puis cryogénisés. Lorsque l’échantillon prélevé ne contient pas de spermatozoïdes il est alors étudié pour définir la technique d’assistance à la procréation la plus appropriée.

Suites d’une biopsie testiculaire

Les patients peuvent regagner leurs domiciles le jour même. Un hématome est observé à la suite de cette procédure. Il est bénin, et se résorbe au bout de quelques jours.

Résultats d’une biopsie testiculaire

Les spermatozoïdes obtenus sont utilisés pour une insémination intra-utérine ou une fécondation in vitro. Ces deux techniques présentent des taux de réussite très intéressants.

L’études en laboratoire des tissus obtenus par biopsie testiculaire apportent des éclaircissements aux tests jusque-là non convainquant (spermogramme, bilan hormonal).