Asymétrie mammaire : est-elle une pathologie ?

Scientifiquement les seins d’une femme ne sont jamais identiques. Il existe toujours une légère différence entre le sein droit et le sein gauche. Cette dissimilitude n’est pas remarquable dans la plupart du temps. Toutefois, lorsque l’asymétrie est excessive elle reflète une imperfection très disgracieuse responsable d’une gêne fonctionnelle et de certains complexes psychologiques plus ou moins importants.

Les causes de l’asymétrie des seins

Les causes d’une asymétrie mammaire sont multiples. La déformation peut être idiopathique c’est-à-dire qu’aucune analyse médicale ne permet de connaître ses réelles causes. Elle peut aussi, être dûe à un traumatisme (un accident grave, un cancer, une chirurgie esthétique ratée) comme elle peut avoir une origine congénitale : la malformation parait dès la naissance mais elle ne se manifeste qu’à partir de la puberté lorsque les seins commencent à changer de volume.

Comme pallier cette anomalie inesthétique ?

Lors de la première séance préopératoire le chirurgien esthétique tunisien examine les seins pour déterminer les caractéristiques de l’anomalie. Dans certains cas, il découvre une malformation au niveau du thorax, des côtes ou du sternum (un os qui se situe dans le thorax). Le diagnostic montre alors, qu’il existe un décalage entre les deux emplacements des seins ce qui explique l’apparition de l’asymétrie.

Dans d’autres cas, le praticien détecte un mauvais positionnement d’une auréole. Celle-ci se trouve dans un emplacement plus haut ou plus bas que celui de l’auréole de l’autre sein. Deux autres formes d’asymétrie mammaire sont fréquemment rencontrées. La patiente peut avoir : un sein bien galbé alors que l’autre est affaissé ou bien, elle peut présenter un sein hypertrophié et un autre de volume normal. (La ptose mammaire pareillement à l’hypertrophie mammaire peut parfois toucher un seul sein).

La chirurgie esthétique en Tunisie regorge de nombreux traitements esthétiques réparateurs. Ainsi, plusieurs solutions sont possibles. Généralement le procédé chirurgical traite les deux seins. Parfois il est largement suffisant d’agir sur un seul sein.

Les techniques qu’emploie le plasticien tunisien sont généralement les suivantes : une réduction mammaire, un traitement de la ptose mammaire, un lipofilling mammaire, une augmentation mammaire ou une correction de l’asymétrie à l’aide d’un geste chirurgical capable de repositionner l’auréole. En ce qui concerne le lipofilling mammaire, la réinjection de la graisse dans un sein "vidé" nécessite le recours à une liposuccion ou à une lipoaspiration pour extraire l’infiltration graisseuse de l’une des parties du corps. Discuter directement avec votre futur chirurgien esthétique tunisien vous permettra d’avoir des informations justes et exhaustives. Notre conseil du jour : demandez de vous renseigner sur le séjour médical en Tunisie car nos offres très intéressantes peuvent vraiment vous impressionner.