fbpx

Principe du bec-de-lièvre ?

La fente labio-palatine autrefois surnommé bec-de-lièvre cumule une malformation de la fente palatine et de la lèvre supérieure. De ce fait, l’ampleur et la gravité de ces fentes diffèrent d’un enfant à un autre. Chez certains enfants, elles peuvent paraître moins visibles avec des petits creux. Alors que chez d’autres enfants, elle peut paraître plus importante. Dans les cas les plus graves, la fissure peut être complète et elle peut voir même s’étaler de la lèvre supérieure jusqu’au nez.

Causes ?

Le bec-de-lièvre, couramment nommé les fentes labiales et palatines, autrement dit des lèvres du palais. Ce sont des malformations congénitales dont certains sont héréditaires touchant 1 enfant sur 1000 en Europe. Et d’autres qui surviennent de manière irrégulière. Il existe plusieurs formes différentes. La cause de ces malformations est simple. Lorsque votre bébé se développe dans l’utérus, les différents os de sa tête se rejoignent graduellement. Par conséquent, les becs-de-lièvre et les fentes palatines sont dus principalement à un mauvais regroupement de ces parties avant de donner naissance à votre bébé.

Si votre premier enfant souffre d’un bec-de-lièvre ou bien d’une fente palatine, il y a légèrement plus de risque que votre deuxième enfant en souffre aussi. Néanmoins, il existe d’autres facteurs qui causent ces malformations. Par exemple, bien que vous ne sachiez pas encore la raison, il paraît que les femmes qui ont tendance à fumer et à boire de l’alcool pendant leur grossesse sont plus assujetties au risque d’un enfant souffrant de bec-de-lièvre ou de fente palatine. Certains médicaments peuvent même augmenter le risque du bec-de-lièvre. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux avertir votre praticien ou bien votre sage-femme en cas de prise de médicaments. Les femmes plus âgées ont plus de risque d’avoir un bébé souffrant du bec-de-lièvre ou bien de la fente palatine.

La prise de compléments à base d’acide folique pendant les trois premiers mois de la gestation ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée pendant toute la grossesse peuvent contribuer à réduire ce risque. Vous pouvez également diminuer ce risque en prenant des compléments à base d’acide folique durant les 3 premiers mois de votre grossesse et en faisant un régime alimentaire équilibré. La chirurgie esthétique est le meilleur remède pour faire face à ces anomalies et pour éviter d’éventuels obstacles par la suite.

Indications opératoires ?

Si un enfant souffre d’une fente labiale, le praticien va intervenir en refermant la fente sous anesthésie générale. De ce fait, vous allez maximiser vos chances de la réussite de cette intervention de chirurgie réparatrice si votre enfant est plus petit.

Cette opération est très simple, elle pourrait même être réalisée pour les enfants de 3 mois. Dans le cas extrême, autrement dit, si votre bébé souffre d’une fente labio-palatine, votre chirurgien va procéder en refermant le palais osseux, le voile et la lèvre supérieure. C’est à partir d’un an que cette intervention pourra être effectuée. Quant à la reconstruction de la bouche, ça se fait à l’adolescence. Enfin, suite aux nouvelles techniques de la chirurgie réparatrice et au progrès des soins pluridisciplinaires complémentaires, les parents ne doivent plus se soucier d’avoir un enfant avec un bec-de-lièvre. N’hésitez pas à soigner votre bébé car ça constitue non seulement un aspect inesthétique, mais ça représente aussi une gêne pour votre enfant lors de son alimentation, de sa respiration et ça agit même sur son mode de vie.