fbpx

L’abdomonioplastie en 3 questions

L’abdominoplastie corrige les bourrelets et les altérations musculaires et cutanées au niveau du ventre. Appelée aussi lifting du ventre ou lipectomie abdominale, elle utilise diverses techniques dont on peut lister : • La liposuccion pour extraire la graisse excédentaire au niveau de la paroi abdominale • Correction de diastasis ou de distension des muscles grands droits en raffermissant la paroi musculaire abdominale • Extraire l’excès et retendre la peau de l’abdomen

Qu’est-ce qui motive une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est sollicitée en général pour des soucis esthétiques. Elle concerne les femmes et les hommes qui veulent obtenir un ventre plat et lisse. Elle peut aussi être prescrite à cause de certaines pathologies. Elle est recommandée en cas de relâchement de peau ou d’abdomen pendulum (tablier abdominal important). Dans le deuxième cas la zone pubienne est recouverte partiellement ou totalement. Un nombril proéminent ou hernie ombilicale peut aussi faire appel à une abdominoplastie. Contrairement aux idées reçues, une abdominoplastie n’est pas une opération de perte de poids. D’ailleurs il faut le stabiliser avant de passer sous le bistouri.

Liposuccion ou abdominoplastie ?

Souvent, des patients demandent une plastie de l’abdomen alors qu’une liposuccion est suffisante. La liposuccion est préférée à l’abdominoplastie dans les cas suivants : • Pas de relâchement cutané et/ou musculaire • La graisse en excès à la paroi abdominale est bien localisée C’est une situation assez répandue chez les jeunes car la peau est encore en pleine élasticité, la lipoaspiration peu satisfaire les besoins pleinement.

La prise en charge par la sécurité sociale concerne-t-elle l’abdominoplastie ?

En général, les interventions de vocation purement esthétique ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Par conséquent, si vos motivations sont soutenues par le bien être d’avoir un ventre plat et améliorer les lignes de votre corps, votre abdominoplastie n’est pas prise en charge. Mais si elle est prescrite par un médecin et elle est nécessaire pour votre santé, comme pour le cas d’abdomen pendulum ou de diastasis, l’assurance maladie porte son aide financière.