Traitement cicatrices Tunisie : médical et esthétique

Traitement des cicatrices TunisieLes cicatrices sont des témoins d’une certaine histoire, d’un certain vécu. Un proverbe anglais dit que certaines cicatrices doivent être portées avec honneur. Sauf que tout le monde n’a pas forcément envie d’exposer ni son honneur ni ses histoires. Pour cette catégorie de personnes, notre traitement des cicatrices en Tunisie est capable de fournir une solution autre que le port d’un foulard. Qu’est-ce qu’une cicatrice et que pouvons-nous y faire ?

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Les cicatrices sont la réponse naturelle du corps, plus précisément de la peau, face à une plaie. C’est la partie visible de la lésion. Cette dernière peut être causée par une intervention chirurgicale, une maladie ou un accident. Un ensemble de facteurs déterminent l’évolution de la cicatrice :

  • L’âge : les peau jeunes produisent plus de tissus cicatriciels, ce qui laisse des traces plus visibles.
  • La localisation : si la cicatrice se forme sur une zone active du corps, elle sera plus étendue et donc plus en évidence.
  • Le type de peau : plus exactement l’origine ethnique. Les peau pigmentées (origine africaine ou asiatique) ont tendance à développer des cicatrices qui évoluent avec le temps.
  • Complications : les infections par exemple ou les anomalies liées au type de peau rallongent la durée de guérison et donc l’aspect de la cicatrice.

Traitement des cicatrices en TunisieDurant le processus de guérison la peau produit des fibres de collagène qui sont le tissu cicatriciel. Ce tissu de remplacement, même s’il est identique ou du moins similaire à la peau perdue ou endommagée, est très diffèrent. Il est moins élastique, donc moins fonctionnel, plus sensible aux rayonnements ultra-violet et inadapté à l’apparition de poils.

Tous ces éléments nous permettent de réaliser une typographie des cicatrices ;

  • Les chéloïdes : Ce sont de cicatrices dont les limites dépassent le périmètre de la lésion initiale et qui continuent à évoluer continuellement. Leur apparence est soit rouge, accompagnée de démangeaison, soit plus foncée que la peau qui l’entoure. Elles sont surélevées et très fréquentes chez les jeunes et les personnes de race noire. Elles peuvent subvenir à tout âge.
  • Les cicatrices atrophiques : Apparaissent après une acné ou la varicelle et se manifestent par une dépression cutanée suite à l’arrêt brusque de la cicatrisation (insuffisance de tissus).
  • Les cicatrices hypertrophiques : sont souvent les séquelles d’une brûlure. Elles n’évoluent pas au-delà de la blessure initiale. D’aspect rouge, elles disparaissent le plus souvent au bout d’une année ou deux.

Quels sont les traitements des cicatrices en Tunisie ?

Le traitement des cicatrices en Tunisie doit donc prendre en considération le type de cette dernière. Ces traitements anti-cicatrices se divisent en deux catégories ; médical et esthétique.

  • Traitements anti-cicatrices esthétiques :

Cette catégorie est principalement constituée de traitements phytothérapiques. A base de plantes, huiles essentielles et autres pommades sans ordonnances, elle peut être pratiquée à domicile.

  • Traitements anti-cicatrices médical :

Ce type de traitement des cicatrices en Tunisie est pratiqué en consultation par un médecin. La palette de techniques est aussi large que variée. Elle va du laser fractionnel a la chirurgie en passant par la dermorestauration par microaiguilles jusqu’à la mésothérapie et l’injection de corticoïdes ou de stéroïdes. Voici une liste des techniques utilisées :

  • Traitement anti-cicatrices TunisiePansement à la silicone et polymère ; activent la régénération naturelle des cellules
  • Ablation thermomécanique Tixel ; réduit le relief des cicatrices
  • Dermorestauration ; Stimule la production de collagène
  • Pansement compressif ; assouplissement des cicatrices de brulures
  • Dermabrasion ; réduit le relief des cicatrices
  • Injection d’acide hyaluronique ou de collagène ; redonne du volume aux cicatrices de dépression (creuses)
  • Injection de stéroïdes ; aplatit les chéloïdes
  • Radiothérapie ; arrête la prolifération des chéloïdes

Quelle est l’efficacité des traitements anti-cicatrices ?

Contrairement à ce que le nom peut faire croire, aucun traitement anti-cicatrices ne fait « disparaitre » une cicatrice. Il faut donc observer le tissu pendant une année (cicatrices récentes), pour déterminer son évolution éventuelle ; certaines cicatrices s’auto-résorbent. Dans les cas plaie causée par une maladie, l’analyse d’un échantillon de peau s’impose. L’efficacité du traitement dépend principalement du type de la cicatrice puis du traitement choisit. D’une façon générale, tous les traitements ont un effet visible sur l’aspect des cicatrices. Il est important de savoir que dans certain cas, un traitement chirurgical s’impose pour restituer certaines capacités fonctionnelles de la peau