Septoplastie Tunisie : les réponses à toutes les questions

septoplastie TunisieLa septoplastie en Tunisie est une procédure chirurgicale pour corriger un septum dévié un déplacement de l’os et du cartilage qui sépare vos deux narines. Pendant la septoplastie, votre septum nasal est redressé et repositionné au milieu de votre nez. Cela peut nécessiter que votre chirurgien coupe et enlève des parties de votre cloison nasale avant de les réinsérer dans la bonne position.

Qu’est-ce qu’une cloison nasale ?

La cloison nasale est la paroi de division à l’intérieur du nez qui sépare la cavité nasale dans ses deux côtés. Le septum est composé de cartilage à l’avant du nez et d’une mince feuille d’os vers l’arrière du nez. Il est ensuite recouvert d’une couche de doublure de peau des deux côtés.

Comment la déviation d’un septum se produit-elle et comment puis-je le savoir ?

Le septum peut devenir dévié à la suite du processus normal de croissance nasale ou, plus communément, d’un traumatisme nasal.

Un septum dévié peut être diagnostiqué en ayant un examen nasal complet. Il est important de noter que la cloison antérieure, plus facile à observer, peut être droite, mais que l’examen de la cloison postérieure peut être plus difficile. C’est l’une des raisons pour lesquelles le chirurgien évalue systématiquement toute la cavité nasale à l’aide d’un petit endoscope.

Comment un septum dévié peut-il causer la congestion ?

Très peu de personnes ont un septum parfaitement droit, mais des déviations plus importantes du septum peuvent entraîner une réduction du flux d’air nasal et une sensation de congestion. Même des écarts relativement faibles du septum par rapport à la ligne médiane peuvent provoquer un blocage nasal. C’est particulièrement le cas lorsque le septum rencontre la mâchoire supérieure par le plancher du nez puisqu’environ 50% de l’écoulement d’air nasal se produit le long du plancher du nez.

Comment se déroule la chirurgie de la septoplastie en Tunisie ?

septoplastie en TunisieLa septoplastie en Tunisie consiste généralement à faire une petite incision cachée à l’intérieur du nez d’un côté, cela permet au chirurgien d’élever en douceur la muqueuse de la peau du cartilage dévié et de l’os du septum. Le cartilage et l’os désalignés sont ensuite enlevés, ce qui permet au praticien de recoudre la doublure de peau en utilisant une suture de type quilting. Une tige de cartilage en forme de L est laissée en place pour maintenir un soutien nasal et de la pointe normal.

Toutes les sutures de septoplastie utilisées sont dissolvables et sortent d’elles-mêmes. Avec le cartilage dévié et l’os enlevé, la muqueuse de la peau est capable de s’étendre beaucoup plus droit, ce qui permet une circulation d’air plus fluide lors de la respiration.

Occasionnellement, dans des déviations plus compliquées, une petite incision externe est également utilisée pour permettre une reconstruction complète du septum. C’est souvent le cas si une partie de l’entretoise en L est déviée.

 

Combien de temps dure la chirurgie de septoplastie ?

La chirurgie de septoplastie dure généralement de 15 à 30 minutes. Bien sûr, les cas plus complexes peuvent prendre plus de temps.

Quel type d’anesthésie est utilisé pour cette chirurgie ?

La chirurgie de septoplastie est effectuée dans la salle d’opération. Une sédation intraveineuse ou une anesthésie générale peuvent être utilisées. Une fois cette anesthésie administrée, le chirurgien injecte un médicament anesthésiant local qui durera quelques heures. La chirurgie est pratiquée en ambulatoire le jour même ; vous êtes en mesure de rentrer à la maison une fois que vous avez récupéré de l’anesthésie.

L’emballage nasal est-il utilisé pendant la chirurgie ?

prix septoplastie en TunisieGénéralement le chirurgien utilise une fine attelle en plastique à l’intérieur du nez pour empêcher la formation de bandes cicatricielles. Cette attelle est retirée une semaine après la chirurgie.

La septoplastie est-elle couverte par une assurance ?

La septoplastie est une chirurgie médicalement couverte par une assurance. Vérifiez de votre côté si votre régime d’assurance couvre la chirurgie.

Combien de temps dure la récupération de la septoplastie en Tunisie ?

La récupération de la septoplastie en Tunisie dure habituellement de trois à quatre jours et peut souvent se produire pendant une longue fin de semaine. La récupération d’une plus complète en conjonction avec la rhinoplastie prend habituellement environ 7 jours.

Lors de la planification de la septoplastie, votre chirurgien considère vos symptômes tels que les difficultés respiratoires et la structure physique et les caractéristiques de votre nez. Parlez à avec votre chirurgien de ce que cette chirurgie peut réaliser pour vous.