Greffe cheveux Tunisie : FUE vs FUT quelle méthode choisir ?

Greffe cheveux TunisieLors d’une greffe de cheveux en Tunisie, le patient doit prendre une décision importante qui est celle de savoir quelle procédure de greffe de cheveux choisir : FUT / Strip ou FUE.

Dans la transplantation d’unités folliculaires (FUT / Strip), une fine et mince bande de tissu est prélevée de la zone donneuse sur les côtés du cuir chevelu. Les unités folliculaires individuelles sont retirées de cette bande.

Les bords de la plaie sont alors fermés, laissant une seule cicatrice, généralement fine. Dans l’extraction d’unités folliculaires (FUE), les cheveux sont récoltés par de petites incisions circulaires sur une zone considérablement plus grande de la zone donneuse, laissant de minuscules cicatrices blanches et rondes.

Les procédures FUE sont devenues de plus en plus populaires avec le développement de nouveaux appareils portatifs et surtout depuis l’introduction du système de transplantation de poils robotisé ARTAS, mais les procédures FUT ou «Strip» offrent encore d’excellents résultats et sont privilégiées par de nombreux médecins dans certains cas.

Sur notre page web, nous allons détailler les avantages et les inconvénients des 2 méthodes FUT / Strip vs FUE.

Quelle méthode choisir pour la greffe de cheveux en Tunisie ?

La méthode de transplantation d’unités folliculaires (FUT/Strip) donne généralement le meilleur rendement de cheveux. Lorsque le patient veut avoir une restauration capillaire maximale, il choisit cette méthode car elle permet de récolter efficacement à partir d’une zone plus sélective de la zone donneuse.

Les principaux avantages de la méthode FUE sont les suivants :

-Elle ne laisse pas de cicatrice de donneur linéaire d’où une cicatrisation plus rapide.

-Elle permet une reprise rapide du travail et est conseillée lorsque le patient va garder ses cheveux courts.

-Elle est indiquée lorsque le cuir chevelu ne permet pas l’incision en bandelettes.

Peut-on combiner FUE et FUT :

Greffe cheveux en TunisieOui, en effet la méthode Fut est utilisée en premier pour maximiser le rendement mais au cours des sessions ultérieures, le cuir chevelu peut devenir trop étroit pour effectuer d’autres procédures FUT / strip ou la cicatrice du donneur peut devenir plus large que prévu. Dans le premier cas, le médecin peut passer en FUE pour les sessions suivantes. Dans ce dernier cas, le chirurgien peut utiliser la FUE pour récolter des unités folliculaires puis les implanter dans la cicatrice élargie, en la camouflant.

Si la FUE est effectuée en premier et que le rendement est inférieur à ce que le médecin juge acceptable, le patient peut envisager de passer à la FUT soit pour le reste de cette procédure, soit lors de chirurgies ultérieures.

Alors spécialiste FUE ou spécialiste FUT ?

FUT et FUE sont deux excellentes techniques, mais elles ont des indications cliniques différentes. Pour fournir les meilleurs soins aux patients, les médecins en implantation capillaire devraient avoir une expertise dans les deux procédures.

Qualité de la greffe : FUE vs FUT :

Prix greffe cheveux pas cherDans les deux procédures, il est important de transplanter des greffes folliculaires de haute qualité pour obtenir un résultat cosmétique maximal. Les greffes des cheveux de haute qualité sont celles qui sont obtenues à partir de la partie la plus permanente de la zone donneuse, qui ne sont pas endommagées et qui contiennent une couche protectrice de tissu autour des follicules. Le derme protecteur réduit les blessures mécaniques lors de l’insertion et du séchage lorsque les greffons sont à l’extérieur du corps.

En FUT, la bandelette donneuse est d’abord retirée du cuir chevelu puis, à l’aide de microscopes stéréoscopiques, les unités folliculaires sont soigneusement isolées avec leur tissu protecteur intact. Ce processus donne généralement des greffes de haute qualité, en particulier lorsque les assistants cliniques sont largement formés à la dissection stéréo-microscopique.

 

En FUE, le chirurgien extrait les unités folliculaires de la zone donneuse une à la fois. Il existe ici un risque sur la qualité des unités folliculaires pendant l’extraction car seule la partie supérieure du follicule peut être directement visualisée. La direction des follicules pileux sous la surface de la peau ne peut être estimée. En conséquence, les unités folliculaires sont plus susceptibles d’être endommagées ou dépouillées de leur couche protectrice en FUE.

Si le chirurgien ne coupe pas assez profondément dans la peau, l’unité folliculaire peut être extraite sans la partie inférieure importante du follicule et elle peut ne pas survivre à la greffe de cheveux en Tunisie. Ces facteurs peuvent entraîner des greffes de qualité inférieure ou endommagées, les rendant plus fragiles et sujets à une croissance médiocre.

Avec la technologie robotique de greffes des cheveux en FUE la qualité des greffons est meilleure et plus cohérente par rapport aux techniques FUE manuelles et ainsi la différence entre les procédures FUT et FUE est réduite.